Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
avant 4 joursUn nouveau prix pour récompenser le bilinguisme dans la culture Le canton décerna le Prix du bilinguisme dans la culture pour la première fois en 2023. Il récompensera des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que des institutions culturelles qui encouragent l’échange entre les cultures francophone et germanophone. Les habitantes…
Prise de position des partis cantonaux sur le bilinguisme dans le canton de Berne en vue des élections au Conseil national de 2023
avant 2 semainesLa part de la population francophone dans le canton de Berne est de 10,1%, ce qui correspond à un peu plus de 100 000 personnes. Rapportée aux 24 mandats de conseillers nationaux auxquels le canton a droit, cette partie de la population aurait droit à 2,4 sièges. Cependant, lors des…
Une belle dynamique pour le Jura bernois
avant 2 MonatenLa région administrative francophone du Jura bernois connaît actuellement une dynamique réjouissante dans plusieurs domaines.
Côte à côte ou ensemble?
avant 3 MonatenComment le canton de Berne vit-il son bilinguisme? Côte à côte: la gare CFF de Berne est la deuxième plus grande de Suisse. Toutes les heures, plusieurs trains arrivent de Suisse romande et chaque jour, des Tessinois et des Rhéto-romanches descendent dans la capitale. Mais comment nos confrères sont-ils accueillis?…
Le bilinguisme à la BEA
avant einem JahrConformément à l’Engagement 2030 du Conseil-exécutif bernois, la vague du bilinguisme déferlera enfin, deux ans après son report, sur la BEA entre le 29 avril et le 8 mai 2022 ! Promouvoir le bilinguisme bernois auprès des quelques 300’000 visiteurs de la foire est le pari audacieux que lancent le Forum…
Economie de la région de la ville de Berne: potentiel inexplité du français
avant 2 JahrenLe premier Baromètre du bilinguisme® en entreprise de la région bernoise confirme l’importance du français pour l’économie, identifie les défis en matière de recrutement du personnel et offre un potentiel d’amélioration dans l’utilisation de la deuxième langue nationale dont la place semble se renforcer selon les sondés. C’est ce que…
BERNbilingue veut un avenir solide main dans la main avec les francophones bernois !
avant 2 JahrenLe comité de BERNbilingue a pris acte avec déception de la décision de la commune de Moutier de quitter le canton de Berne. Si cette modification territoriale réduira légèrement la présence romande dans le canton de Berne, elle ne doit pas être surestimée. Même sans Moutier, le canton de Berne…
Le conflit jura: Consultez Michael Stämpfli
avant 2 Jahren« Der Jurakonflikt » (Le conflit jurassien) est le titre d’une récente publication de Christian Moser, parue aux éditions NZZ Libro. En tant que rédacteur de longue date, Christian Moser a suivi de près une partie du conflit jurassien, et ce notamment pour le journal régional de la DRS et le quotidien…
Elections du Conseil national 2019 : étude des candidats francophones
avant 2 JahrenLe canton de Berne est bilingue. Mais pour la deuxième fois, 100 000 habitants francophones n’ont aucune représentation au Conseil national. BERNbilingue a fait réaliser une étude à ce sujet par le journaliste Dr. Rudolf Burger. Les conclusions : les partis, l’électorat et les médias en portent la responsabilité. Dans…
Zweisprachiger Unterricht: Es tut sich etwas, aber noch nicht genug
avant 2 JahrenDie ersten zwei Classes bilingues de la ville de Berne Das erste Schuljahr der beiden «Classes bilingues» geht erfolgreich zu Ende. Je zwölf Kinder im ersten und zweiten Kindergartenjahr wurden im Marzili-Pavillon parallel in deutscher und französischer Sprache unterrichtet. Die Ecole Française Internationale de Berne stiess mit ihrem Angebot…
L’épopée d’une signalisation autoroutière bilingue
avant 2 JahrenL’histoire des panneaux autoroutiers à Bienne ressemble déjà à une épopée, tant le récit semble romancé et légendaire. Elle a cependant trouvé un épilogue en 2019, après des années d’âpres négociations avec les autorités cantonales et fédérales et l’engagement de nombreuses personnalités et institutions, dont Bernbilingue. La question de la…
Fort des succès de l’enseignement bilingue, le canton de Berne devrait désormais lancer une stratégie cohérente.
avant 3 JahrenDans le canton officiellement bilingue de Berne, la demande pour des filières de formation bilingues est bel et bien présente. Elle se base jusqu’ici sur une démarche volontaire. En dehors de Biel/Bienne, l’offre est pourtant trop faible. C’est l’une des conclusions qui ressort de l’Inventaire des filières bilingues du canton…