BERNbilingue félicite la ville de Berne – en particulier la conseillère municipale Franziska Teuscher – et les autres personnes concernées pour leur engagement. Le courage d’introduire l’enseignement bilingue à l’école primaire avec une classe pilote a porté ses fruits; les premières expériences sont tout à fait positives. Mais la demande dépasse désormais clairement l’offre. Pour BERNbilingue, il est évident que davantage de classes d’école de ce type doivent être ouvertes, en particulier dans la région urbaine. Une étude conjointe de BERNbilingue et du Forum du bilinguisme pourra fournir pour la première fois en avril 2020 des informations sur le statut de l’enseignement bilingue dans l’ensemble du canton de Berne.

 
La «Classe bilingue de la ville de Berne» est une grande réussite. D’une part, il a été possible de proposer des cours convaincants sur le plan didactique dans les deux langues, grâce à une combinaison du «Lehrplan 21» et du Plan d’études romand, et d’autre part, cette nouvelle approche pédagogique a répondu à la demande présumée jusqu’alors. La vision pour l’école primaire a été mise en œuvre avec succès; BERNbilingue félicite les responsables de ce remarquable succès. Mais la demande est 7 à 10 fois supérieure à l’offre rien qu’à cet endroit. C’est pourquoi le processus d’élargissement est désormais imminent. Après les écoles de Marzili et de Bienne, de nouveaux emplacements sont à trouver, en accord avec les projets du canton de Berne. Pour BERNbilingue, l’école publique doit orienter son offre de manière cohérente en fonction de la demande en éducation bilingue. Toute personne souhaitant suivre des cours bilingues doit pouvoir trouver des offres à une distance raisonnable et pouvoir les suivre quelle que soit l’affectation de carte scolaire. En conséquence, cet enseignement doit être proposé dans d’autres lieux de la région urbaine en particulier, mais aussi dans tout le canton.
 
Le thème de l’enseignement bilingue est en vogue. Trois événements seront consacrés à ce sujet dans les prochaines semaines (voir supplément). BERNbilingue et le Forum du bilinguisme sont heureux de présenter la toute première étude et donc «l’inventaire de l’enseignement bilingue dans le canton de Berne» sur leur stand lors de l’exposition spéciale «Bilinguisme BE», le 1er mai 2020 à 10h00.
 
Au sein de la ville de Berne, l’offre d’enseignement bilingue complète idéalement les deux écoles francophones de la ville. BERNbilingue rappelle que ces écoles ont également besoin de soutien pour leur développement futur: L’École Française Internationale de Berne dans sa recherche d’un nouveau site et l’École Cantonale de Langue Française, afin qu’elle puisse un jour proposer ses cours jusqu’à la Maturité. Par ailleurs, chaque écolier doit avoir participé à un échange scolaire avec une autre région linguistique au moins une fois pendant sa scolarité.
 
Contact:

Alexandre Schmidt, Président BERNbilingue, +41 79 652 76 79,
schmidt.alexandre@bluewin.ch