Le comité de BERNbilingue a pris acte avec déception de la décision de la commune de Moutier de quitter le canton de Berne. Si cette modification territoriale réduira légèrement la présence romande dans le canton de Berne, elle ne doit pas être surestimée. Même sans Moutier, le canton de Berne comptera encore plus de 100 mille francophones ! Dans un tel contexte, l’avenir du bilinguisme est radieux. Les conditions d’une vie harmonieuse des communautés linguistiques du canton de Berne doivent dans tous les cas être maintenues et développées.

 

BERNbilingue demande dans ce contexte que les instruments mis en place soient gardés et même renforcés. Le statut particulier du Jura bernois, le quota de 12 sièges et le droit de vote séparé au Grand Conseil, le siège garanti au Conseil-exécutif notamment sont des institutions bien établies qu’il est nécessaire de conserver en l’état. Par ailleurs, les emplois et structures du canton qui devront quitter Moutier doivent être autant que possible relocalisées dans le Jura bernois en concertation avec la région.

 

Finalement, les liens du Jura bernois tant avec la région de Bienne/Seeland qu’avec le reste du canton doivent aussi être intensifiés. Le bilinguisme est un atout majeur pour tout le canton et la région concernée. Ce développement doit se faire dans le respect de la culture et de la langue du Jura bernois à travers le statut particulier. Avec ces instruments, la région dispose de toutes les conditions pour construire un avenir solide au sein du canton de Berne, tout en étant débarrassée du conflit jurassien.