L’histoire des panneaux autoroutiers à Bienne ressemble déjà à une épopée, tant le récit semble romancé et légendaire. Elle a cependant trouvé un épilogue en 2019, après des années d’âpres négociations avec les autorités cantonales et fédérales et l’engagement de nombreuses personnalités et institutions, dont Bernbilingue. La question de la signalisation autoroutière paraît de prime abord anodine; elle concerne cependant la question de l’identité et de l’unité territoriale.
 
Un bilinguisme dangereux pour la sécurité
En 2017, l’inauguration de la branche Est de l’autoroute A5, à Bienne, met en exergue la problématique de la signalisation autoroutière en allemand, qui bafoue le bilinguisme biennois. Le Conseil des affaires francophones et le Forum du bilinguisme se mobilisent alors, demandant à la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie du Canton de Berne et à l’Office fédéral des routes (OFROU) d’y remédier. La réponse des autorités fédérales crée la stupeur: il faut renoncer aux noms bilingues sur les routes nationales suisses car des noms en deux langues nuiraient à la sécurité du trafic, pouvant entrainer des confusions auprès des automobilistes!
 
Diviser Bienne: impensable!
En janvier 2018, les autorités biennoises, le Conseil des affaires francophones et le Forum du bilinguisme, accompagnés du conseiller national Manfred Bühler demandent une audience à la Conseillère fédérale Doris Leuthard, accompagnée d’une délégation de l’OFROU. Si les autorités fédérales reconnaissent que le bilinguisme biennois doit être respecté, elles proposent comme solutions de déposer des panneaux francophones pour la branche Ouest ou encore d’alterner des panneaux en allemand et en français: impensable pour les défenseurs du bilinguisme!
 
L’étendard du bilinguisme est levé
Face au déni de son identité et de son unité territoriale , les défenseurs du bilinguisme se mobilisent. Une motion est déposée au Grand Conseil par le député Pierre-Yves Grivel et la députée Samantha Dunning, demandant au Conseil exécutif de s’engager auprès des élus fédéraux pour le respect du bilinguisme dans la signalisation autoroutière à Bienne. Cette demande vient appuyer la motion déposée sur le plan fédéral en septembre 2017 par le conseiller national Manfred Bühler, qui demandait de rendre possible la signalisation en deux langues nationales des noms de jonctions autoroutières dans les localités bilingues. Bernbilingue, le Forum du bilinguisme, le Conseil des affaires francophones, le Conseil du Jura bernois, l’association seeland. Biel/ Bienne, l’association Jura bernois, ainsi que de nombreuses personnalités s’engagent afin de trouver une issue à cette affaire. Une demande est adressée à la nouvelle cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Le 25 juin 2019, cette dernière annonce que l’ensemble des panneaux autoroutiers seront modifiés de sorte à être bilingues, car cet acte symbolique procède au renforcement identitaire de toute une région.
 
Silvia Steidle,
Conseillère municipale Biel/Bienne, conseil d’administration BERNbilingue